Marchés financiers

Jeu
28
Novembre
2019
Edito du mois : La folle ascension du CAC 40 va-t-elle s’interrompre ?
En début d’année, on se prête toujours au petit jeu des pronostics sur les marchés actions : à quel niveau le CAC 40 va -t-il finir l’année ? Il faut rester humble, car début 2019, peu d’acteurs avaient prévu que le marché boursier français finirait sur une hausse de plus de 25% cette année, certains professionnels le voyaient même en baisse ! Comment expliquer un tel retournement de situation ? La hausse va-t-elle se poursuivre ?

Mer
25
Septembre
2019
Edito du mois : Le mystère Trump
Les marchés actions ont atteint leur plus haut depuis 10 ans, alors que la croissance économique ne cesse de s’affaiblir dans la zone euro. La bourse est-elle devenue folle ou schizophrène ? Comment expliquer ce grand écart ? Peut-elle continuer à monter alors que l’économie réelle se dégrade ?

Mar
10
Septembre
2019
Primonial annonce le lancement de PrimoPacte, son placement novateur en Private Equity !
Primonial a présenté aujourd'hui à la presse et aux partenaires sa dernière innovation en matière de placement : PrimoPacte.

Ven
26
Juillet
2019
Edito du mois : Le renouveau de la BCE
A partir du 1er novembre prochain, l’homme le plus puissant d’Europe deviendra une femme. En succédant à Mario Draghi à la tête de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde accède à une fonction clef pour les marchés financiers : une grande partie de l’édifice repose aujourd’hui sur les épaules de la BCE avec sa politique de taux bas. Christine Lagarde sera-t-elle à la hauteur de ces enjeux ?

Mar
25
Juin
2019
Edito du mois : Facebook, le plus grand Etat au monde
En 2008, le réseau social Myspace se prétendait être le 5e pays au monde, avec 230 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, Facebook affiche 2,7 milliards d’utilisateurs, soit 1,3 milliard de plus que le nombre d’habitants du pays le plus peuplé au monde, la Chine. Il serait donc, à ce titre, le plus grand pays au monde, mais il lui manque une monnaie. C’est justement le nouveau projet faramineux de Mark Zuckerberg qui veut lancer sa propre cryptommonaie, le libra. Faut-il s’inquiéter de l’émergence d’un tel mastodonte qui vient concurrencer les états ?

Mar
25
Juin
2019
H2O AM: point sur la société de gestion
La société H2O AM a fait l’objet de vives critiques sur un blog hébergé par le très sérieux Financial Times, le 19 juin dernier.
Compte tenu de la gravité des accusations, nous souhaitons vous apporter notre éclairage et nos recommandations quant à la position à adopter.

Mer
29
Mai
2019
Edito du mois : L’effet papillon
Le météorologue Edward Lorenz posait la question en 1972 : le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? On peut en tout cas affirmer aujourd’hui que l'expression est tout à fait adaptée aux marchés financiers : le gazouillis d’un homme à Washington DC peut provoquer une tornade sur les marchés à Pékin et à Berlin.

Jeu
25
Avril
2019
Le modèle allemand en question
Cela fait des années que ce n’était pas arrivé : la croissance devrait être nettement supérieure en France qu’en Allemagne en 2019. On s’attend à une croissance de 1,4% pour la France, quand l’Allemagne prévoit 0,5%. Il faut remonter à 2005 pour voir un tel écart de croissance en faveur de la France.

Jeu
28
Mars
2019
Edito du mois : L’Europe dans la cour des grands
Depuis mi-2018, la croissance continue de donner des signes de ralentissement en Europe et en Chine. La cause est à présent assez claire : la guerre commerciale lancée par Trump début 2018 contre la Chine crée des perturbations économiques, et les pays qui dépendent fortement du commerce international (Allemagne, Chine) sont particulièrement touchés.

Jeu
21
Février
2019
Edito du mois : Les banques centrales, encore et encore…
Depuis le début de l’année, les marchés financiers se portent bien. Au 20 février, le CAC est déjà en hausse de près de 10%. En 6 semaines, il a presque rattrapé la baisse de l’année 2018. L’environnement financier a radicalement changé en quelques semaines : les taux d’intérêts sont repartis à la baisse grâce aux discours des banques centrales. Une fois encore, elles nous sauvent la mise.