Marchés financiers

Jeu
28
Mars
2019
Edito du mois : L’Europe dans la cour des grands
Depuis mi-2018, la croissance continue de donner des signes de ralentissement en Europe et en Chine. La cause est à présent assez claire : la guerre commerciale lancée par Trump début 2018 contre la Chine crée des perturbations économiques, et les pays qui dépendent fortement du commerce international (Allemagne, Chine) sont particulièrement touchés.

Jeu
21
Février
2019
Edito du mois : Les banques centrales, encore et encore…
Depuis le début de l’année, les marchés financiers se portent bien. Au 20 février, le CAC est déjà en hausse de près de 10%. En 6 semaines, il a presque rattrapé la baisse de l’année 2018. L’environnement financier a radicalement changé en quelques semaines : les taux d’intérêts sont repartis à la baisse grâce aux discours des banques centrales. Une fois encore, elles nous sauvent la mise.

Jeu
24
Janvier
2019
Edito du mois : Le verre à moitié plein
Les bourses mondiales ont terminé l’année 2018 dans un état catastrophique. Aux États-Unis, le mois de décembre est le plus mauvais depuis près de 90 ans (ce qui nous ramène à la crise de 1929 !). Les marchés démarrent l’année 2019 dans un tout autre état d’esprit, plus positif. Et pourtant, pas grand-chose n’a changé depuis 1 mois. Seulement, les investisseurs voyaient le verre à moitié vide, ils le voient dorénavant à moitié plein.

Jeu
20
Décembre
2018
Edito du mois : La leçon d’économie des gilets jaunes à Macron
La France d’en bas vient de donner une bonne leçon d’économie au Président de la République. La croissance française ralentit depuis le début de l’année, et, ce n’est pas vraiment à cause du mouvement des gilets jaunes (l’impact sur la croissance est inférieur à 0,2%). La raison est plus profonde, et touche la zone euro dans son ensemble. Il était donc temps de prendre des mesures pour booster l’économie. Emmanuel Macron devrait remercier les gilets jaunes !

Jeu
29
Novembre
2018
Edito du mois : Brexit – L’union fait la force
La Grande-Bretagne va bien quitter l’Union Européenne l’année prochaine, il n’y a pas de doute, n’en déplaise à certains. En revanche ce qui est moins sûr, ce sont les conditions dans lesquelles le retrait va s’opérer. Deal or no deal ? C’est la question à 240 milliards de livres (215 milliards d’euros).

Lun
22
Octobre
2018
Privilégiez les produits structurés aux ETF / Trackers
En bourse, la diversification de vos investissements reste la clef de la réussite. La gestion indicielle est un outil adapté pour la pratiquer. Les produits structurés permettent de prendre des positions sur les indices ou sur des titres tout en bénéficiant d’une certaine protection du capital.

Jeu
28
Juin
2018
Edito du mois : Draghi 1 - 0 Trump
En ce mois de mondial, il était tentant de faire une allusion au football. Mais, ce n’est pas en sport que les Etats-Unis affrontent le reste du monde. Il s’agit en fait d’une véritable guerre économique sous tous ses aspects : commercial, financier et maintenant monétaire.

Jeu
31
Mai
2018
Edito du mois : Donald, un ami qui vous veut du bien
Il ne fait pas bon d’être l’allié des États-Unis. En ce mois de mai, les Européens ont reçu de nombreux camouflets de la part de leur ami américain. A la suite de l’annonce de Donald Trump de la sortie des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, le président du Conseil européen Donald Tusk a déclaré : « avec des amis comme les États-Unis, on n’a pas besoin d’avoir des ennemis » !

Mer
25
Avril
2018
Edito du mois : Pétrole fort, l’économie se normalise
En 2015, nous soulignions avec optimisme l’alignement des planètes, extrêmement favorable à la zone euro : baisse des taux, baisse de l’euro, et baisse du pétrole. Or, depuis un an, c’est tout l’inverse qui se passe. Les taux d’intérêts remontent, l’euro s’apprécie de 12% par rapport au dollar, et le pétrole flambe de 45%. Faut-il craindre que cette nouvelle situation étouffe déjà la croissance encore convalescente, ou bien cela représente-t-il au contraire une nouvelle opportunité ?

Ven
30
Mars
2018
Edito du mois : Guerre commerciale, le retour en force du politique
Les bourses mondiales sont de nouveau chahutées depuis un mois. Un nouveau sujet de préoccupation balaye le précédent qui était lié au risque d’accélération de l’inflation aux États-Unis. Il s’agit à présent du risque de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, provoquée par les frasques de Donald Trump. Trois questions pour bien cerner les enjeux de cet affrontement, parce que pour bien anticiper il faut bien comprendre !