
Jeu
02
Avril
2015
Les perspectives européennes s’améliorent…
La publication du taux d’inflation en zone euro pour le mois de mars posera la question de la pérennité de la faiblesse des prix qui a imposé à la BCE la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles. La légère hausse observée en Allemagne et en Espagne pourrait se retrouver dans l’ensemble de la zone. Cette amélioration s’explique par le rebond des prix du pétrole et par les effets rapides de la chute de l’euro.

Jeu
26
Mars
2015
La croissance européenne bien orientée…
En Europe, la publication des indices PMI devrait donner un message plus positif, en effet, la croissance européenne gagne en dynamisme grâce à une accélération de la demande soutenue par la baisse de l’euro et des cours du pétrole. L’embellie devrait se poursuivre tout au long de l’année avec en ligne de mire une reprise de l’investissement durant la seconde partie de l’année qui placera la zone euro dans une spirale vertueuse de croissance.

Mar
24
Mars
2015
Epargne court-terme : quelles solutions reste t-il aux épargnants ?
Vincent Cudkowicz, co-Fondateur et Directeur Général de bienprévoir.fr, a décrypté les solutions qui s'offrent aux investisseurs afin de réussir leur placement à court-terme. Intégrale Placements, du 23 Mars 2015, présenté par Guillaume Sommerer sur BFM Business.

Jeu
12
Mars
2015
L'alignement des planètes. Le CAC à 5500 points fin 2015
Nous ne sommes qu’en mars, et les marchés actions ont déjà progressé de plus de 15% cette année. On a coutume de dire dans ce cas que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. On peut donc se demander si le CAC40 ne va pas plafonner sur les niveaux actuels, voire même corriger ses éventuels excès, mais ce n’est pas notre analyse.

Ven
27
Février
2015

Ven
27
Février
2015

Ven
27
Février
2015

Jeu
26
Février
2015
Les perspectives d’évolution se précisent…
Le programme de réformes présenté par la Grèce dans la nuit de lundi à mardi a finalement obtenu l’accord des « institutions » (i.e. FMI, BCE et Commission européenne), permettant l’extension de 4 mois du programme d’aide. La nouvelle échéance pour la Grèce est donc fixée à juin, en considérant comme acquis le vote individuel des 19 pays de la zone euro (le Bundestag votera ce vendredi). Les réformes proposées concernent la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale (réclamées par les institutions depuis 2010) mais aussi la poursuite des privatisations.

Lun
23
Février
2015
Les avantages du FCPR face au prêt participatif
Alors que se multiplient depuis quelques mois l’apparition de plateformes de financement de PME sur le modèle du crowdfunding et que certaines plateformes connaissent déjà des difficultés, que doivent en tirer comme leçon les épargnants français ?