Marchés financiers

Mar
27
Janvier
2015
Quantitative Easing de la BCE : impacts sur vos placements
Au lendemain des annonces de la BCE d’inonder les marchés financiers de liquidités, il est légitime de se demander quel impact cela va t il avoir sur les placements financiers. Alors que les mesures historiques de desserrement de la politique monétaire de la BCE n’étaient pas officiellement arrêtés, on connaissant déjà une certaine volatilité sur les devises.

Jeu
22
Janvier
2015
Semaine décisive en Europe…
Dans son discours sur l’état de l’Union, Barack Obama a mis en avant la bonne santé de l’économie américaine et développer ses ambitions pour les dernières années de son mandat. Bien que l’activité ait fortement accélérée, les retombées positives peinent à se diffuser à l’ensemble des ménages

Jeu
15
Janvier
2015
Le gouvernement est dans sa bulle !
La fixation du taux du livret A est toujours un casse–tête politique. Aujourd’hui encore, on voit la difficulté du gouvernement à prendre des décisions qui ne devraient être que purement économiques. Mais peut-être n’a-t-il pas conscience des enjeux, essayons de l’éclairer.

Jeu
15
Janvier
2015
La réponse à la baisse des taux : investissez dans les fonds euros immobiliers
Le taux d’inflation est tombé à 0,1% en décembre 2014 en France, il est même devenu négatif (-0,2%) dans la zone euro. La déflation est à nos portes, et menace notre économie, nos emplois.

Jeu
08
Janvier
2015
La baisse de l’inflation restera durable…
Le taux d’inflation de la zone euro publié ce matin pour le mois de décembre a sans surprise reculé au mois de décembre avec une valeur de l’inflation à -0,2 %, ce qui est une première depuis octobre 2009. La chute du prix du pétrole, qui devrait rester à un faible niveau cette année, implique en effet un passage du taux en territoire négatif pour la majorité de l’année 2015. Dans ce contexte de risque déflationniste, amplifié par la forte chute des anticipations d’inflation lisibles sur les marchés financiers, les anticipations d’action de la BCE devraient continuer de se renforcer.

Mer
24
Décembre
2014
La croissance au centre de l’attention…
Le FMI reste optimiste pour la croissance mondiale, dans une analyse détaillée des effets de l'effondrement du prix du pétrole, le FMI donne une estimation des effets potentiels pour l'économie mondiale. Selon les calculs de l'institution, le gain en croissance serait compris entre 0,3% et 0,7% en 2015 et 0,4%/0,8% en 2016. Bien que les effets soient globalement favorables pour le monde, le FMI fait des distinctions importantes entre les pays. Pour les pays exportateurs, le bilan est évidemment négatif.

Jeu
18
Décembre
2014
Les Banques Centrales sous pression…
La crise de change qui secoue la Russie s’est encore intensifiée hier, renforçant les inquiétudes sur les perspectives économiques du pays. Après une chute de près de 25% contre dollar en journée hier, le rouble s’est finalement quelque peu redressé, terminant sur une baisse de 15%. Début novembre, alors que la devise avait perdu 25% de sa valeur contre dollar (contre 50% aujourd’hui), l’institution avait déjà jeté l’éponge en indiquant qu’elle limiterait ses interventions massives de change pour éviter de trop puiser dans ses réserves.

Jeu
18
Décembre
2014
Le pétrole, pour le meilleur et pour le pire
Nous avons commenté le mois dernier la baisse de l’euro par rapport au dollar. Si celle-ci constitue une réelle victoire des Européens sur les Américains (c’est bien grâce à l’action de la Banque Centrale Européenne), il n’en n’est pas de même de la baisse des cours de pétrole. Ce n’est absolument pas grâce à la politique énergétique française ou européenne que cela s’est produit. D’ailleurs, parler de politique en la matière est un bien grand mot…

Jeu
11
Décembre
2014
Le rôle majeur des Banques Centrales…
Le retour des craintes dans le dossier grecque à pousser de nouveaux les investisseurs vers les actifs refuges. Dans cette phase de tension, les attentes envers la BCE sont encore plus grandes et cette dernière n’a pas tardé à réagir en assurant sa volonté d’agir et pourrait procéder à un élargissement du programme de rachat d’actifs au premier trimestre 2015.
Mer
22
Octobre
2014
"Un nouvel optimisme"- Actualité des marchés financiers
Au vue des dernières statistiques et malgré les évènements géopolitiques, nous sommes optimistes sur les marchés européens pour les prochaines semaines. L’impact des évènements géopolitiques se mesurent par la variation des prix de l’énergie et en particulier du pétrole.